Depuis l’apparition de la tondeuse à  cheveux sur le marché, on n’est plus obligé d’aller chez le coiffeur si on veut couper les cheveux. On peut le faire chez soi et cela nous fera gagner du temps et de l’argent. Non seulement elle est rapide, mais elle offre aussi un résultat optimal si on a choisi la plus performante. Si vous voulez alors acheter ce fabuleux appareil, sachez qu’il y a des caractéristiques que vous devriez prendre en considération afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, plusieurs marques la fabriquent en ce moment et on ne sait plus quelle est la plus fiable. Alors, pour vous aider à distinguer le bon des mauvais, nous allons vous donner quelques conseils  en ce qui concerne les différents points que vous devriez examiner lors de son achat. Nous allons aussi vous décrire les 5 tondeuses à cheveux les plus puissantes à l’heure actuel.

Les 5 meilleures tondeuses à cheveux

Comme il y a de nombreuses tondeuses à cheveux sur le marché actuellement, c’est logique si vous êtes perdu dans votre choix. C’est pour ça que nous avons sélectionné pour vous les 5 tondeuses à cheveux les plus rassurantes et les plus performantes du moment. Découvrez-les ci-après avec leurs caractéristiques.

Philips HC7460/15

Tout d’abord, cette tondeuse utilise une batterie Lithium-ion qui se charge pendant une heure et qui a une autonomie de 120 minutes comme source d’alimentation.

La fonction « Turbo Auto » augmente de façon automatique sa vitesse lorsque les cheveux à couper sont épais, donc pas besoin de faire un grand effort.

La technologie DualCut lui permet de tondre les poils à une vitesse deux fois plus élevée que celle des autres.

Et avec son interface utilisateur très intuitive, la hauteur de coupe en cours sera bien visionnée, et elle peut être sélectionnée et verrouillée par les boutons présents sur l’appareil. Elle peut aussi enregistrer la dernière hauteur de coupe qu’on vient d’utiliser avant d’éteindre la tondeuse.

Par-dessus tout, elle suggère 60 hauteurs de coupe qu’on peut verrouiller, ainsi que 3 sabots ajustables de 1-7 mm, 7-24 mm, et 24-42 mm qui offrent à leur tour une coupe très précise.

Philips HC7450/80

Cette tondeuse à cheveux série 7000 de Philips utilise des lames en titane et la technologie DualCut pour venir à bout de tous types de cheveux. Cette technologie, accompagnée de sa vitesse turbo lui permet de réaliser une coupe deux fois plus rapide et on peut aussi l’utiliser pour couper la barbe.

En tant que tondeuse à cheveux, elle suggère 24 hauteurs de coupe allant de 1 à 23 mm (avec précision de 1 mm) qu’on peut verrouiller et qui sont réglables par molette.

Comme tondeuse à barbe, elle dispose un sabot qui est également ajustable.

Pour son alimentation, elle peut se faire, soit sur secteur, soit via une batterie Lithium-ion qui a une autonomie de 120 minutes, et qui sera complètement rechargée après une heure de charge.

Et pour son nettoyage, il suffit juste d’ouvrir sa tête amovible, de retirer les lames, et de les laver ensuite sous le robinet.

Remington REM-HC5810 Genius

Grâce à ses lames très affûtées revêtues en céramique, cette tondeuse à cheveux de Remington est capable de satisfaire au maximum son utilisateur en lui donnant des résultats optimaux. Pour cela, elle propose 10 guides de coupe de 3 à 40 mm, et une hauteur de coupe pré-ajustée variant de 0.8 à 2 mm. Le réglage de ces derniers se fait par une vis et ce sera très facile.

Comme la tondeuse précédente, elle peut être utilisée avec ou sans fil. En mode sans fil, elle s’alimente par une batterie Lithium-ion qui doit être rechargée durant 1 h 30 pour offrir ensuite une autonomie de 50 minutes. La charge restante de la batterie sera indiquée par 10 LEDS qu’on peut voir clairement sur l’appareil.

Enfin, elle est livrée avec quelques accessoires : un ciseau, un peigne, une brosse, un flacon d’huile, un socle de recharge, et un coffret en aluminium.

Braun HC5090

Cet appareil est doté de deux sabots : le petit offre une hauteur de coupe de 3 à 24 mm, et le plus grand 14 à 35 mm. Cela fait au total 17 hauteurs de coupe, donc on peut la varier selon le style qu’on veut réaliser.

Elle est alimentée par deux batteries Ni-MH qui offrent une autonomie de 50 minutes après une heure de recharge.

Ses lames de haute qualité ainsi que les outils de coupe très aiguisés faits en acier inoxydable promettent une tonte rapide et très précise.

Pour la prise en main de la tondeuse, la présence du grip en caoutchouc sur sa poignée la rend très confortable et très facile, et cela simplifie davantage son utilisation.

Il y a aussi le SafetyLock qui permet à l’appareil de mémoriser la hauteur de coupe utilisée pour qu’on puisse ensuite la réutiliser même si les accessoires sont déjà éjectés.

Panasonic ER-1611

Elle possède des lames X-Taper en titane et en diamant qui s’affûtent automatiquement et qui s’inclinent à un angle de 45° pour faciliter encore plus la tonte.

Son moteur lui donne une puissance constante de 10 000 tours/minute tout au long de son utilisation et même si c’est une tondeuse sans fil. En parlant de ça, elle est alimentée par une batterie Ni-MH qui a une autonomie de 50 minutes et qui sera pleine après une heure seulement

Pour la hauteur de coupe, elle est à 5 niveaux allant de 0.8 à 15 mm, et elle est réglable via un bouton pivotant. Il y a aussi 3 peignes qu’on peut adapter facilement et ils offrent 6 longueurs de coupe : 3-4 mm, 6-9 mm et 12-15 mm.

Enfin, elle est livrée avec un socle de recharge, un emplacement pour peigne facile à adapter, de l’huile et des accessoires de nettoyage.

Comment bien choisir une tondeuse à cheveux ?

Si vous voulez acheter une tondeuse à cheveux fiable et performante, voici les différents points que vous devriez examiner lors de son achat.

L’alimentation

On distingue deux catégories quand il s’agit de source d’alimentation d’une tondeuse à cheveux : sur secteur et via une batterie. Pour le premier cas, l’appareil possède un long câble d’alimentation qu’on doit brancher sur secteur, donc son autonomie n’est pas limitée et on peut l’utiliser tant qu’il n’y a pas de coupure de courant. Par-contre, le fil limite le mouvement de son utilisateur et c’est son petit moins.

Pour le deuxième cas, elle utilise une batterie pour s’alimenter, donc cette dernière doit être puissante et à grande autonomie comme les types Lithium-ion et Ni-MH. Le temps de charge  de ces derniers est rapide (moins de 2 heures) et elles ont une longue autonomie, donc très performantes.

L’ergonomie

Le confort est aussi important, sinon vous aurez du mal à tenir l’appareil à cause de la vibration. Il faut alors que sa poignée soit facile à prendre en main et qu’elle n’est pas glissante. Choisissez donc une tondeuse possédant la fonction Soft-touch qui minimise la vibration et qui a une poignée couverte d’antidérapant.

Et en parlant encore de confort, évitez les appareils qui émettent un bruit désagréable qui va perturber les gens se trouvant à vos alentours.

L’aspect de ses lames

Plusieurs types de matière sont utilisés pour fabriquer ou pour revêtir la lame d’une tondeuse à cheveux mais les plus résistantes et les plus affûtées sont le titane, la céramique et l’acier inoxydable ou l’acier tout court.

Ne négligez pas non plus la lubrification de ces dernières car elles l’ont besoin pour qu’elles puissent couper rapidement vos cheveux. Certaines lames se lubrifient automatiquement, donc ne nécessite pas un grand entretien, et ce sont les meilleures. Mais si ce n’est pas le cas, vérifiez si elle est livrée avec de l’huile lubrifiante ou non.

Prenez aussi en compte la largeur de la lame car plus elle est large, plus la coupe sera rapide. Il faut alors qu’elle soit entre 40 et 45 mm.

Les fonctions utiles

Il n’y a rien de mieux qu’une tondeuse à cheveux qui offre quelques fonctionnalités en plus car elles ne feront que simplifier son utilisation. Comme fonction, il y a :

  • La technologie Constant Control qui lui permet d’avoir une puissance de coupe constante du début jusqu’à la fin
  • La fonction Wet & Dry qui lui permet de résister à l’eau
  • La fonction Soft-touch qui réduit la vibration pour une prise en main très confortable
  • Les témoins lumineux (LED), ou l’affichage qui indiquent le niveau de la batterie
  • La fonction de mémorisation qui lui permet d’enregistrer la dernière hauteur de coupe qu’on a sélectionnée, et d’autres longueurs de tonte

Les accessoire en plus

Il faut aussi qu’elle possède quelques accessoires comme le ciseau, le peigne, plusieurs sabots, un matériel de recharge (socle ou chargeur), une brosse de nettoyage, de l’huile lubrifiante et une housse de rangement.

 

Pour conclure, la tondeuse à cheveux est capable de couper rapidement et avec précision les cheveux si sa qualité est bonne. Alors, si vous voulez l’acheter, ne gaspillez pas votre argent sur un appareil qui n’en vaut pas la peine. Choisissez la plus performante et vous savez maintenant comment la reconnaitre.