Pourquoi les hommes se rasent-ils ?

Vous aimez peut-être votre barbe et vous avez même consacré des mois pour la faire pousser, mais il existe des rares moments de la vie où il est tout aussi important de se raser que de la faire pousser. Voici quelques raisons qui poussent les hommes à se raser, volontairement ou non.

Les hommes et les rasoirs : un peu d’histoire

Pendant la majeure partie de l’histoire humaine, les hommes ont porté la barbe. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ; les hommes des cavernes n’avaient pas le choix, ils n’avaient pas de lame pour enlever les poils du visage.

Une fois que la métallurgie a été raffinée dans n’importe quelle civilisation, la technologie des couteaux et des ciseaux suit rapidement. Ces outils deviennent de plus en plus raffinés et les perfectionnements conduisent au développement du rasoir – le couteau le plus tranchant qui existe. Avec un couteau très tranchant, le rasage devient possible, même avec ces développements, cependant, les hommes préféraient la barbe.

D’une part, de nombreuses religions ont interdit le rasage. (Certaines religions orthodoxes pratiquent encore aujourd’hui.) D’autre part, se raser avec un rasoir peut être une activité dangereuse qu’il vaut mieux laisser aux professionnels – des professionnels qui vivent principalement dans les villes et font payer beaucoup pour leurs services. Ainsi, au début du 20e siècle, les barbes étaient à la mode et la plupart des hommes les portaient.

Des raisons qui peuvent pousser un homme de se raser

• Un entretien d’embauche

S’il s’agit bien d’une première impression, il s’agit d’une entrevue d’embauche: plus de 40% des hommes ont déclaré s’être améliorés lorsqu’ils ont rencontré un employeur éventuel. Plus de la moitié des répondants qui portaient des barbes de chaume ou sculptées ont déclaré s’être rasés ou épilés à la recherche d’un emploi.

• Une occasion spéciale

Mariages, anniversaires, Noël: comme on dit, certains événements exigent un peu de raffinement. Une enquête a montré que 42% des hommes s’étaient rasés ou coiffés pour une occasion spéciale, en particulier les hommes à la barbe sculptée (53%), au chaume (49%) et à la barbe courte (41%).

• Travail

C’est une chose de trouver un travail en premier lieu. Une fois que vous êtes dans votre environnement de travail, certains styles de poils du visage sont plus appropriés que d’autres.

• Leur partenaire

Trouver le style qui vous convient est la chose la plus importante – mais si votre partenaire ne s’y intéresse pas vraiment, il est peut-être temps d’essayer quelque chose de différent. La majorité des hommes ont confié s’être rasés pour l’autre moitié, tandis que d’autres ont déclaré s’être rasés lors de rencontres amoureuses.

• Un jour férié

Qu’il s’agisse de la chaleur et de taches de bronzage maladroites, ou simplement du bon temps pour essayer un nouveau regard loin de chez eux, les hommes se rasent pour des vacances. Le grand rasage de vacances ne consiste pas nécessairement en une belle apparence sur les photos. Certains souhaitent avoir redessiné leur style pour ces photos et ces selfies de la plus haute importance.

En bref, plusieurs raisons peuvent pousser un homme à se raser. Cela peut être un souci d’esthétique pour des occasions comme l’entretien d’embauche ou le travail, mais aussi pour d’autres raisons comme la religion ou même la culture.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *